vendredi 22 novembre 2019

L'écho-22nov2019

Chers parents, tuteurs, tutrices,

Nous terminons la semaine du respect avec une série d’activité. Les élèves ont eu des ateliers sur la bienveillance, l’empathie et comment gérer des conflits, des chicanes et de l’intimidation. Même si la semaine est terminée, l’équipe-école reste vigilante pour être le plus proactif possible. Le bien-être et le sentiment de bien se sentir lorsque nous entrons à l’école font partie de nos priorités. Je vous encourage de communiquer avec la titulaire ou avec la direction lorsque votre enfant mentionne des frustrations. Ensemble, nous allons trouver des solutions. Vivre en famille à Sainte-Marie!

Les élèves ont eu une activité récompense le 20 novembre lorsque nous avons célébré la journée de l’enfant. Ils ont joué une grande partie de cache-cache avec les enseignantes et les enseignants. Tous ont eu beaucoup de plaisir.


Vente de vêtements Sainte-Marie

Une campagne de vente d’article avec le logo de Sainte-Marie ou le logo de Zoumie, notre Jaguar, sont en vente pour un temps très limité. Les articles seront livrés à l’école. Il sera possible pour les parents de venir les chercher ou que nous les remettions aux élèves selon votre préférence. La campagne se termine le 26 novembre.



Bénévolat dans l’école et antécédent criminel

Afin de clarifier les attentes face à la déclaration des antécédents criminels, voici l’attente du Conseil scolaire qui est en vigueur depuis septembre 2018.

La présente est pour vous informer et clarifier les règles entourant la vérification des antécédents criminels – secteur vulnérable pour les bénévoles.

Tous les bénévoles, incluant les parents accompagnateurs doivent obtenir la vérification d’antécédent criminel – secteur vulnérable. Ceci dans le but de s’assurer qu’aucun bénévole détenant un antécédent criminel qui présente un risque à l’élève ne soit en présence des élèves et que les règles soient appliquées de façon uniforme dans toutes les écoles.

Cette vérification sera valide pour une période de 3 ans et pour chaque année subséquente (Année 2 et 3), une déclaration annuelle d’infraction (RH-17 Déclaration annuelle d’infraction) devra être signée par le bénévole et remise à la direction d’école.

Le relevé d’antécédent criminel doit satisfaire toutes les conditions suivantes :

  • Doit inclure une vérification du secteur vulnérable effectuée par le Service de police ou le bénévole habite;
  • Doit avoir été préparé par un service de police dans les six (6) mois qui précèdent le jour où l’école obtient le document;
  • Doit être une copie originale (support papier).


Sous présentation d’une lettre émise par la direction d’école, le bénévole pourra se présenter au poste de police afin d’obtenir la vérification d’antécédent criminel à prix réduit.

Pour toute question en lien avec cette politique, veuillez communiquer avec la direction.


NPP 162 - Curriculum Éducation physique et santé de l’Ontario

La mise en oeuvre du curriculum de l’Ontario en Éducation physique et santé de la 1re à la 8e année (révisé en 2019) est actualisée dans toutes les écoles du CECCE. L’enseignement des contenus relatifs au domaine: « Vie saine : Développement de la personne et éducation sexuelle » est conçu pour aider chaque élève à mieux comprendre les facteurs qui favorisent son développement sain, à assumer la responsabilité de sa propre santé à tous les stades de sa vie et à développer le respect pour la santé dans le monde qui l'entoure.

L’enseignante ou l’enseignant de votre enfant abordera le sujet du développement et de la santé sexuelle cette année et vous en serez avisé au moins 20 jours à l’avance .  Soyez assuré, cher parent, tutrice, tuteur que le programme sur la vie saine vise à développer un sens chrétien dans les apprentissages de votre enfant de votre enfant.

Un tableau des contenus enseignés par niveau d’études vous est partagé à titre informatif. Le site du ministère de l’Éducation (EDU) et le site de l'Office provincial de l'éducation de la foi catholique de l'Ontario sont des outils de référence utiles pour vous renseigner sur les contenus enseignés en classe.

N'hésitez pas à communiquer avec la direction de l'école si vous avez des questions ou si vous désirez de plus amples renseignements sur le sujet.


Sommaire des apprentissages du domaine 
Vie saine : Développement de la personne et éducation sexuelle prévues
dans le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année 

Éducation physique et santé (2019).


Année d’études
Attitude et comportement
Choix sains
Rapprochements entre santé et bien-être

1re 

Parties du corps 
 Sens et fonctions 


 Hygiène personnelle


2e

Stades de développement 
Appréciation du corps 


 Hygiène dentaire


3e 

Relations saines, intimidation, consentement  Développement physique et socio émotionnel 



 Différences visibles et invisibles, respect

4e 

Puberté – changements physiques; impacts émotionnels et sociaux 


Puberté – hygiène personnelle


5e

Appareil reproducteur 
 Cycle menstruel et spermatogenèse 


Concept de soi, orientation sexuelle 
Stress émotionnel, interpersonnel – puberté


6e

Médias à contenu sexuellement explicite 



Changements physiques à la puberté, relations saines 
Choix judicieux, consentement

Stéréotypes et idées préconçues

7e

Report du début de l’activité sexuelle 
Infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) 
 Prévention – ITSS et grossesse 



Santé sexuelle et prise de décision

Puberté, relations

8e

Décision concernant l’activité sexuelle – ressources 
Identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, concept de soi 



 Prise de décisions – considérations et habiletés

 Relations et intimité

Aucun commentaire:

Publier un commentaire